Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-27T11:57:24+01:00

Beastar - Paru Atagaki

Publié par MegUp96

Bonjour! Comment allez vous?

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un manga qui pour moi sors de l'ordinaire et qui traite un sujet intéressant transmit dans un contexte particulier mais qui fait réfléchir. Je pense que vous n'avez pas pu le rater puisqu'il est sorti en janvier dans nos librairies (si vous êtes chanceux et que vous avez encore, pas comme moi). Bref.

Il s'agit de Beastars, de Paru Atagaki, publié chez Ki-Oon. C'est un Shonen ( Le shonen vise un public essentiellement adolescent et masculin, il est le genre le plus représenté et le fer de lance du succès du manga en France. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure. ) J'avais eu un extrait gratuit, après lecture, j'ai voulu me le prendre. Chose faite puisque je vous fais la chronique. 

Je vous invite également à venir consulter ma boutique Etsy (pochette livre et marque page) et mon compte Insta

ETSY: MegBookCorner    [  -10% avec le code MEG10  ]

INSTAGRAM: LaBiblioDeMegane

 

" À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !
Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout... parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat... 
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer ! "

Mon avis:

Ce manga est fait pour nous faire réfléchir sur notre société. Le sujet et simple, il y a les carnivores et les herbivores, ils sont dans une école tous ensemble, mais est-ce qu'ils peuvent co-habiter tous ensemble? 

On vit tous ensemble, on a tous des différences, des préjugés. Est-ce qu'on peux vivre tous ensemble? C'est un peu comme ça que j'ai ressentie le manga. On est dans un monde, où on juge trop vite, par rapport à votre couleur, à votre religion, de vos origines. C'est un peu le noyau de cette histoire si on creuse plus. 

Ici donc vous avec un lycée où, il y a deux groupes d'animaux, les herbivores et les carnivores. Un jour un herbis est retrouvé mort dans le lycée. Automatiquement les herbis pensent qu'il s'agit du crime d'un des carnis. Forcément un "confrère" ne pas pas être le meurtrier d'un des leurs. Donc le manga est basé sur une enquête pour rechercher le tueur. Le personnage le premier visé est celui du loup. Qui tout au long du livre nous révèle le côté bestiaire et féroce de sa personnalité, tout en se contrôlant. Surtout avec la petite lapine, car c'est claire pour eux, le loup était ami avec l'herbi, il ne peut y avoir d'autre coupable. Il semble aussi qu'il soit en chasse sur la lapine. 

La fin de ce manga, nous fais réfléchir, car tout du long, on nous fait penser que le loup, ne peut être que mauvais. Sauf qu'il est peut-être plus bon d'esprit que tous les herbivores de son lycée réuni. 

Les dessins de ce manga sont bien réalisés, c'est ça qui m'avait donné envie de l'acheter avant le résumé. On se rend compte de qui est quoi. Je me permets de dire "quoi" car on parle d’espèces animalière. C'est détaillé et bien fait. 

Je ne peux pas vous en dire de trop car ce n'est qu'un petit manga et donc compliqué à vous faire une chronique comme pour un livre. 

Je vous le recommande vraiment. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog