Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-08T11:18:43+01:00

Chronique - Mon jeune grand-père, Philippe Annocque

Publié par MegUp96

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous présente Mon Jeune Grand-Père de Philippe Annocque, publié aux éditions Lunatique dans la collection Parler debout. C'est un service presse et je remercie l'auteur pour l'envoie du livre, ainsi que le petite carte postale avec le petit mot.

C'est un livre de 189 pages sur le thème de la première guerre mondiale.

" Philippe Annocque s’est appliqué à déchiffrer les cartes postales que son grand-père, Edmond, adressait à ses parents alors qu’il était prisonnier de guerre en Allemagne, de 1916 à 1918. Ses mots d’aujourd’hui — explications, réflexions, exclamations, questions — se mêlent à ceux écrits pour dire, 100 ans plus tôt, le rien des jours qui se succèdent indéfiniment et se ressemblent infiniment. Mais, le rien n’est pas anodin, et le prisonnier de guerre, contraint par la censure, occupe de son écriture resserrée jusqu’à l’illisible l’espace restreint des cartes, pour dire tout simplement qu’il est vivant.
Dans Mon jeune grand-père, l’auteur superpose sa lecture à ce qu’il retranscrit, et cette lecture aussi il la donne à lire. "

C'est un roman qui pour ma part était plutôt informatif. Je suis une grande fan des première et deuxième guerre mondiale.

Outre le fait que l'on ait les lettres de son grand-père que je trouve, très touchantes, nous avons un tas d'annotation de l'auteur. Ces annotations son son enquête qu'il mène par rapport à ce qu'il sait, ce qu'il a chercher et ce les choses sur lesquelles il s'interroge encore. 

Son grand père (et c'est la que je trouve l'histoire belle) a la chance d'avoir une famille qui l'entoure, le soutient et qui communique avec souvent. Il reçoit de nombreuse lettres et de nombreux colis. Ce qui je pense le fait tenir. Il est prisonnier de guerre en Allemagne. On en apprend plus sur ces conditions de vie, qui sont quand même rudes, ce n'est un secret pour personne. 

Ensuite à côté de sa vous avez donc son enquête. J'ai d’ailleurs été étonner de voir qu'il parlait de Maubeuge, qui est une ville pas très loin de mon patelin. Bref, il nous annote tous les petits détails qu'il a trouvé, dont il se souvient et donc il s'interroge encore. Il nous donne même la façon dont écrit son grand père, c'est souvent serré pour écrire un maximum. Même quand il doute sur des mots, il nous mets ses suppositions. On retrouve la taille des cartes, par moment le poids des colis, le jour etc...

La lecture est agréable et fluide. Ce que j'aime, c'est qu'il y a un changement d'écriture entre les lettres du grand-père et ce que l'auteur nous note. Ce n'est pas compliqué et ça nous en apprend un peu plus sur le style de vie.

Du fait que ça ne soit que des lettres, j'ai pensé au recueil Lettre de Poilu. 

Je vous le recommande sans plus attendre pour les passionnés de la première guerre mondiale.

Mon Jeune Grand-père.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog