Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-01T18:40:14+02:00

Chronique - La disparition du Docteur Mengele - Olivier Guez

Publié par MegUp96

Hey! Comment allez-vous? 

J'en avais marre de vous chroniquer toujours des services presses, donc maintenant, je vais commencer à vous chroniquer mes lectures personnelles. La revue sera évidement moins détaillé, sauf si le livre ma vraiment pris au tripe. 

Pour aujourd'hui, je vous parle de, La disparition de Docteur Mengele d'Olivier Guez, publié aux éditions Le Livre de Poche et il fait 256 pages. Il a également reçu le prix Renaudot.

"1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.

Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre."

 

Si vous êtes une adepte de lecture historique, ce livre vous convient. Il traite le cas Mengele sous un autre angle. C'est une sorte d'enquête où on y apprend plein de chose. Par exemple, je ne savais pas que même les hauts dirigeants Nazi étaient immatriculés, pas comme les juif sur l'avant-bas, mais sous les aisselles. Je savais que l'Argentine et les pays d'Amérique du Sud en général accueillaient les "réfugiés ennemis" de guerre, seulement je n'imaginais pas autant que ça. 

Je suis drôlement étonné de voir à quelle point sa cavale à pu être facile au début et puis plus coriace vers la fin. Malgré le fait qu'il ait le Mossad(service secret israélien) au basque, il arrive à passer entre les mailles du filet. Puis ensuite, les dix dernières années deviennent plus difficiles, il doit s'enfermer dans une fermette, ne plus en sortir, la maladie le gagne, il ne s'entend pas très bien avec la famille qui l'héberge. Contrait de partir une nouvelle fois, c'est dans une espèce de cabane perdu dans la forêt brésilienne qu'il coule ses derniers jours. 

Il y a tellement de chose dans ce livre, corruptions, poursuite, fugue, un père recherchant l'amour de son fils (qui renie complètement celui-ci) et d'autre chose. Franchement, je vous le conseille vivement. Il mérite d'être lu. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog