Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-14T15:05:15+02:00

ACHETER SES LIVRES EN SECONDE MAIN?

Publié par MegUp96

Salut tout le monde.

J'avais envie de vous faire un article sur les achats en occasion. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j’achète pratiquement, que des livres en occasions et rarement en neuf. Je me suis donc dit que ça serait bien de vous dire mon ressentis, car j'ai remarqué que beaucoup "bookaddict" détestent et préfèrent le neuf. 

Pourquoi l'occasion?

C'est simple, là où les gens achètent un livre à 18€, je peux en avoir 9 à 2€ seulement (ce prix est en général pour les formats poche, comptez environ entre 2 et 5€ les grands formats). Je trouve qu'en France "le pays de lettres", la lecture reste quand même un luxe, les livres sont hors de prix. Si vous avez la chance d'aller dans les pays anglo-saxon, vous verrez que les prix sont largement plus abordable qu'ici et en plus c'est en général de la couverture dure. 

Personnellement ça ne me dérange pas que les livres soient un petit peu abîmés et que l'on voit qu'ils ont vécus, au contraire, j'aime savoir qu'il a eu une vie avant que je l'ai, qu'une personne l'ai aimée et lue. Je ne comprends pas ceux qui n'aiment pas avoir de livre légèrement cornet, ce n'est, pour moi, pas comme-ci il manquait des pages. 

Où s'en procurer?

Il y a un tas de site qui se trouvent facilement sur le net. Parmi eux j'ai pu tester Momox, Bouquinoccaz, Priceminster et même Fnac, je vais donc vous dire ce que j'en pense.

Sur Internet

Momox: Sur Momox, j'ai eu de très bon livre, comme j'ai pu en avoir de mauvais. Pour éviter cela, je vous conseille de prendre seulement les livres en très bon état, si vous prenez les autres, vous risquez d'avoir des surprises. Le service est tout de même bien, j'ai été remboursé pour le livre qui était quand même arraché... Vous pouvez aussi et je vous le conseille, c'est commander via Priceminister sur leur boutique. Histoire d'avoir quelques centimes de remboursé en SuperPoint.

Bouquins-occaz: Sur cette boutique, vous avez un large choix de livre, mais vous n'avez pas tout. Cependant, si vous achetez, déjà les prix sont plus que correct, vous avez un service de qualité, la gestionnaire du site et toujours à l'écoute et vous pouvez la contacter simplement via Instagram. Vous avez toujours des nouveautés, en un mois, j'ai fait 3 commandes... Mais les livres sont tellement abordables... En plus grâce aux photos vous voyez directement l'état des livres. 

Priceminister: Vous avez pratiquement toujours ce que vous cherchez, je trouve que les frais de ports sont quand même assez cher. Cependant, vous avez avec l'application 7% de remboursé en superpoint. Vous pouvez choisir l'état des bouquins que vous voulez. Il y a en général pas de surprise, les livres chez les particulier sont pris en photo. 

Fnac: Pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez acheter des livres d'occasion sur Fnac, un peu le même principe qu'Amazone, sauf qu'il me semble que vous n'avez pas l'état du bouquin. Les photos mises, ne sont pas celle du livre. Ce n'est souvent pas la même édition dite et reçu. Du coup, je pense que c'est celui qui m'a le plus déçu. Les livres ne correspondaient pas avec ce que j'avais commandé en termes d'éditions, ils sont plutôt vieux et certain arrivent en ne collant plus à la couverture. 

En magasin

Si vous êtes retissant à l'idée d'acheter sur internet vous pouvez toujours vous rendre dans les magasins d'occasions. Il y a toujours ce bon vieux Emmaus et aussi ces Ressourcerie que vous trouvez un peu partout en France, mais vous avez aussi maintenant des magasins comme Easy Cash, Cash Converter etc... Il y a également les boîtes aux livres, c'est une bibliothèque participative qui fleurissent à travers le pays. Par compte je conseille de ne pas trop être gourmand, en prendre 2 ou 3 maximum, le but c'est de le lire et de venir le remettre quand on l'aura fini. Et bien sûr, nos bonne vielles brocantes, bourses aux livres et vide bibliothèque.

Voilà mon avis, j'ai commandé plusieurs dizaine de livre sur internet comme j'en ai acheté autant en magasin, pour la plupart du temps, je ne suis pas déçu, j'ai juste eu une mauvaise expérience avec Momox, c'est sans plus. Je vous recommande vivement l'achat en seconde main!!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog