Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-15T10:41:29+01:00

Chronique - Noires Sous surveillance, Robyn Maynard

Publié par MegUp96

Bonjour, comment allez vous?

Dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio pour le mois de février, j'ai reçu, Noirs sous surveillance de Robyn Maynard, aux éditions Mémoire D'encrier

C'est un livre qui parle de la condition des personnes de couleurs de leurs arrivés sur le continent américain à nos jours. C'est un beau bébé de 450 page très dense.

Il s'agit de Noires Sous Surveillance, esclavage, répression, violence d'état au Canada. 

Je vous invite également à venir consulter ma boutique Etsy (pochette livre et marque page) et mon compte Insta

ETSY: MegBookCorner

INSTAGRAM: LaBiblioDeMegane

 

Il n'y a pas vraiment de résumé puisque c'est une essaie, donc je vous mets ce qui me semble juste

" La vérité a souvent un goût amer. Nous ne savons comment accepter nos histoires. Faut-il s’en tenir aux faits et dire la vérité ? Cet ouvrage monumental si richement documenté est précieux, il nous tire de l’oubli et du silence. Que savons-nous de l’esclavage au Canada ? Que savons-nous de la répression exercée sur les femmes et les hommes noirs ? Que savons-nous du racisme systémique ? Que savons-nous de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées ? Enfin fort peu… Parce que l’État construit et déconstruit les récits à travers les institutions. Les citoyen.ne.s sont ainsi condamné.e.s à reproduire une histoire qui nous échappe. "

Je vais juste commencer par la point négatif pour finir que sur du positif. La mise en page. Ce n'est pas un véritable problème en soit, mais je ne trouve pas cela agréable lors de la lecture. C'est très dense, écrit en petit et pas du tout aérée. Donc pour quelqu'un qui a des problèmes aux yeux, oura, c'est la fête. Voici le seul point négatif. Et aussi les références qui sont pas mis en bas de pages, mais dans un corpus à la fin du livre, et tenez-vous bien, il y a 100 pages de référence.

Le côté positif, c'est que j'ai appris énormément de chose en lisant ce livre. La première chose, c'est qu'il y a eu de l'esclavage au Canada, on va se mentir on doit être des milliers à ce dire: Les canadiens sont trop cool, ils ont pas du tout la méchanceté dans l'âme, ils sont loin d'être raciste... c'est les personnes les plus tolérantes au monde, un peu comme les scandinaves. Donc la première anecdote que j'ai appris, c'est qu'il y a bien eu de l'esclavage dans cette province. Autant vous dire que mon côté "historienne de première base" en a pris plein les mirettes.

Dans cette essai vous allez en apprendre énormément. Dans les premières pages, on débute avec l'arriver, l'esclavage, puis la ségrégation (parce qu'elle n'a pas seulement eu lieu aux USA). L'autrice nous parles aussi des Autochtones et c'est ce que j'ai apprécié, elle ne parle pas essentiellement des "noirs". 

Elle nous détaille certain fait donc sont victimes les personnes de cette communauté. On nous explique que peu importe l'endroit, ils sont toujours pris pour des fugitifs, et même à l'école, parce qu'ils sont traités d'une autre manière. On nous dit aussi que la police chercher les crimes mais dans les mauvais endroits, comme pour le deal de drogue, où par le biais de pourcentages nous explique que se sont plus les blancs qui en consommes que les noirs. Ceci n'est pas nouveau, on sait que les "forces de l'ordre" se dirige plus facilement dans les communautés noirs pour les crimes que chez les blancs. On nous dit aussi qu'ils sont plus facilement maltraités. Les violences subis durant leurs emprisonnements.

Elle nous parle de personnalités importante et leurs expérience et leurs façon de combattre les différences raciales: Audrey Smith, Chevranna Abdi, Majiza Philip...  On nous parles aussi de "Mule" (passeur de drogues). On nous parles de sévisse sexuelle fais aux femmes noirs. On 

Je ne crois pas qu'il n'y est pas un sujet que n'est pas abordés. On nous parles mêmes du fait que c'est compliqué d'être une personnes noirs et faire partie de la communautés LGTBT. 

Bref, je vous recommande ce livre pour le fait qu'il soit très informatif. 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog