Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-25T19:37:14+01:00

Chronique: Prédateurs, Maxime Chattam

Publié par MegUp96

Hey! Comment allez vous?

Je reviens vers vous aujourd'hui après pas mal de temps sans poster. Mais j'étais prise par mon boulot et mes multiples lectures. Oui je l'avoue, je me suis légèrement noyé et puis je retape aussi l'ancienne bibliothèque de mon grand père. Bref!

J'ai eu le temps de lire doucement Prédateurs de Maxime Chattam aux éditions Pocket. C'est un bon thriller de 569 pages. Donc oui, c'est un beau bébé.

Je vous invite également à venir consulter ma boutique Etsy (pochette livre et marque page) et mon compte Insta

ETSY: MegBookCorner

INSTAGRAM: LaBiblioDeMegane

 

" En temps de guerre, un serial killer qui se respecte ne se détourne pas de ses petites manies sanglantes. Bien au contraire : sous la mitraille, les affaires continuent ! Le lieutenant Frewin, le sergent Matters et l'infirmière Dawson vont en faire la cruelle expérience en traquant, en plein conflit, un fou furieux ajoutant de l'horreur à l'horreur. Avec ce second volet d'une trilogie romanesque majeure (Le Cycle de l'homme), Maxime Chattam nous envoie au front, celui de l'effroi. Du grand art ! "

Mon Avis: 

Ce thriller nous donne envie de tourner de l’œil pendant les descriptions des meurtres. J'avoue que pour le coup, je me suis demandée, où est-ce que Maxime Chattam a trouvé ses idées? Tellement glauque que s'en est effrayant... Beurk.

Juste ça, ça ne vous donne pas envie? Il faut être très friand des thrillers. Pour une jeune lectrice de thriller comme moi, on a du mal et à la fin de cette lecture, on veut juste se plonger dans une histoire plus légère. Oui, il faut nous faire oublier ses descriptions tellement réaliste, lugubre et extrêmement détaillé... A titre informatif, c'est difficile de vous retirer les images de la tête. C'est donc un très bon livre. L'auteur est tellement méticuleux dans sa plume que rien ne manque, pas même une goutte de sang. Quand je repense à la dernière scène de crime, j'en ai des frissons dans le dos, tout comme le premier, le deuxième et le troisième. En faite tous son malaisant.

Je pense que c'est ça qui fait que la façon d'écrire de l'auteur est tellement addictif. Il n'oublie rien, il nous tient par les détails, par l’ambiance qu'il crée. Le personnage principal bien qu'on a l'impression de le connaître, il reste très mystérieux. Il crée toujours un univers complètement nouveau. Que ce soit avec Le Signal, Les Arcanes du chaos où même Carnage. Je n'ai jamais l'impression d'avoir le même auteur. Pourtant les bases sont là, mais c'est tellement différent. 

Comme le livre fait partie de la série, Le Cycle de l'homme et de la vérité. Je m'attendais à un livre sur des complots. Sauf que là non. On est dans un navire avec ses combattants partant pour la guerre et divers crime sont commit, nuit après nuit, quatre en tout. 

Niveau personnage. J'ai trouvé l'infirmière hyper étrange, mentalement je pensais qu'elle était dérangé. Il faut dire qu'elle est toujours la pour trouver les indices principaux des meurtres, qu'elle émet des hypothèses sur le tueur qui en général sont vraies. Du coup, on est dans le doute, surtout qu'elle a un comportement étrange avec les membres de la Police Militaire (PM). Elle arrive à voir en un coup d’œil de qu'elle main écrit le tueur en fonction des coups portés. Quand vous lirez le livre, vous allez comprendre ce que je veux vous dire. Pour moi c'était sûr des mes premiers soupçons, ça devait être elle la tueuse. Comme je suis en train de vous le dire, vous vous doutez bien que non, ce n'est pas elle. 

Le personnage du lieutenant de la PM. Et lui aussi étrange, il écrit des lettres à sa femme, pourtant celle-ci est morte dans des conditions mystérieuses. Les membres de l'armée doutent que ce soit lui qui est tué sa femme sous un excé de colère imbibé d'alcool. Mais cela m'empêche qu'il fait très bien son travail, trop bien aux yeux de certain, psychologiquement il arrive à définir le profil du tueur, avec l'aide de l'infirmière. C'est étrange tout de même, une personne sereine d'esprit, serait-elle capable de décerné  le mal aussi bien que l'inspecteur? On se pose tout un tas de question.

Ensuite vous avez toute l'équipe de la PM et vous avez tout les personnages aux abords du navire. Le tueur est parmi une des sections présentes. Une seule revient toujours en haut du tableau la 3eme section, mais dans cette section, il y a trop de suspect, trop de brute dans cette section. Le récit étant tellement bien fait, avec tous les éléments qui nous sont donnés et bien, on essaie de mener notre propre enquête, on essaie de chercher le véritable tueur, mais il est tellement intelligent qu'on lui échappe, tout le monde lui échappe. Quand on croit l'avoir enfermé et bien non, ce n'est pas lui. Ainsi de suite. On est tenu en halène tout du long et c'est très agréable. 

Je ne peux que vous recommander ce thriller. Maxime Chattam est une valeur sûr, comme j'aime le dire. C'est notre Stephen King à la française. 

Foncez! Surtout qu'il n'y a pas besoin de le lire dans l'ordre, il n'y a absolument rien qui concorde avec le premier tome, Les Arcanes du Chaos. 

  

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Z
J'adore Maxime Chattam ???? j'avais bien aimé celui-ci car il y a aucune notion de lieu ou de date, ça pourrait se passer maintenant comme il y a 50 ans. Une sorte de huis-clos finalement. <br /> <br /> p.s : j'ai commandé une de tes pochettes, elle est super jolie ! tu n'en fais pas pour les livres grand format ?
Répondre
M
Oui, ils rentrent aussi. Le livre que tu vois en présentation est un grand format des éditions Archipel, donc c'est déjà un gros livre. Tu peux me donner ton pseudo Insta si tu as, comme ça je t'envoie directement une photo où vidéo en privé pour toi voir.
Z
Je suis allée voir mais je n'en vois qu'une GF et tu dis pour semi-poche, du coup je ne pense pas que ça aille pour des grands livres, il faudrait que je regarde la taille à la maison
M
Tu peux le voir sur ma boutique Esty, les GF sont en ligne
Z
Oui c'est vrai ! moi j'ai plutôt imaginé ça pendant la seconde guerre mondiale.<br /> <br /> Je trouve que c'est une chouette idée ces pochettes :-) j'ai pris la pochette graphique elle est très belle. Je suis allée voir sur Insta mais j'ai pas vu ton tissu avec les sapins. En cas tu me diras quand tu auras reçu les tissus car je suis intéressée pour une pour les grands formats.
M
Oui, ce livre est intemporelle au final, on peut s'imaginer où on le veut. Je sais pas pourquoi moi je me suis imaginée la guerre du Vietnam.<br /> <br /> Vraiment je te remercie de ta commande.<br /> J'ai le grand format avec des sapins, après si tu voudrais un tissu en particulier dit le moi. J'attends du tissu mais il est très long à arriver. Si tu me suis sur Instagram du peu le voir @Labibliodemegane

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog