Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-25T18:41:09+02:00

Chronique - La Passe-miroir, Livre 1 - Christelle Dabos

Publié par MegUp96

Salut

Je viens de terminé un livre qui ne m'avait pas tellement attiré au début, mais qui m'a complètement emporté par la suite. Le lauréat est Les fiancés de l'hiver de la trilogie La Passe-miroir, de Christelle Dabos. J'ai le format poche des éditions Gallimard, dans la collection Pôle Fiction. C'est un beau bébé de 596 pages.

" Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. "

Comme je vous le disais dans la petite présentation, j'ai eu énormément de mal à lire la première partie de l'histoire. Le livre est coupé en deux parties. La première est là pour bien planter le décor et pour le planter, là il a bien le temps de s'enraciner. J'aime bien le style d'écriture, j'ai d'abord pensé qu'il était trop descriptif, mais il rend la lecture de la deuxième partie tellement agréable. On ne se prend plus la tête pour déchiffrer les nouveaux personnages, les nouveaux lieux... La première partie bien expliquer laisse librement notre imagination dessiner l'arrière plan. Cependant, c'est quand même l'histoire de plus de 300 pages, donc soit vous aimez ça, soit vous vous donnez le courage. 

Quant à l'histoire en elle-même, une fille d'une région étrangère qui est promise par sa famille, sans son consentement à un homme inconnu... Oui on pourrait penser à une histoire comme toutes les autres... Sauf qu'il y a tous les à côtés qui rendent cette histoire tellement originale! 

Ophélie à le dont de pouvoir lire les objets avec ses mains, elle peut aussi traverser les miroir, d'où le titre de la saga et qui arrive à amadouer les objets pour lui obéir, comme ouvrir une porte qui doit rester fermé... C'est un personnage, que j'ai eu une facilité à m'imaginer, petit, fine, maladroite, mais d'une intelligence...

Thorn, l'homme mystérieux, déchu d'une famille presque royale et qui tout de même reste pour nous attachant. Pour ma part en tout cas, j'ai aimé son personnage. Il a beau être très mystérieux, il n'apparaît pratiquement pas dans le livre il est présent pour quelques passages, il reste un personnage dont on a envie de voir plus souvent. J'espère que dans le livre II il sera plus présent.

Je recommande vraiment ce livre, je vais bientôt me lancer dans le prochain tome et j'espère ne pas être déçu. J'ai découvert part ailleurs la plume de Christelle Dabos et elle me fait penser un petit peu au style de King, très long dans la description, mais ce lit avec une facilité. 

La passe miroir Tome 1

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog