Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-21T10:54:49+01:00

Chronique - Le Carnet bleu de Mademoiselle Swith, Sandrine Lambert

Publié par MegUp96

Bonjour tout le monde. 

Je vous parle aujourd'hui d'une service presse que j'ai reçu il y quelque temps et qu'il me fallait vous le chroniquer. Il s'agit de, Le Carnet Bleu de Mademoiselle Smith, de Sandrine Lambert, publié aux éditions Encre Rouge.

C'est un roman un peu psychologique, de 130 pages.

" Célia la conquérante arrive de New York ; elle va vivre chez sa tante, dans le sud de la France, le temps de trouver du travail. Elle est ambitieuse mais apparaît fragile et déséquilibrée. Elle est suivie par une infirmière assez mystérieuse, Mademoiselle Smith, qui écrit un journal de bord sur sa patiente. La jeune fille s’entiche d’un jeune étudiant de son âge, Marc, et ils vont faire une escapade sur la côte d’azur. Célia, volage, séduit un homme du monde et Marc va connaître les affres de la jalousie. Le comportement de Celia déroute de plus en plus son entourage. Elle tombe enceinte, perd l’enfant, fait une dépression. Le diagnostic tombe : Célia est bipolaire. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Célia s’installe à Nice et entreprend des études de photographie. Elle ne veut plus entendre parler de Marc, profondément malheureux, qui fait une tentative de suicide. Lors d’une crise de manie, elle fait la connaissance d’une psychologue perspicace, Fiona. Célia se dérobe face aux questions de sa nouvelle amie sur son enfance et contre toute attente, demande à Marc de l’épouser…Mais quel est donc le secret de Célia ? "

Première impression, la lecture est fluide. On comprend vite que Célia à un petit problème mental. Oui parce qu'en quelques chapitres, elle veut se suicidé et ensuite elle met le feu dans un hôtel. Ce qui je trouve fait beaucoup en si peu de temps pour une personne "normal". Sauf qu'on voit bien dans sa façon d'agir qu'il y a un mal être plus profond.

Mademoiselle Smith qui est son infirmière d'après ce que j'ai compris, tient un journal qui est essentiellement sur Célia. On la voit plus résumé sa vie, comme une psychologue le ferrait, que comme une infirmière. Il y a aussi Marc qui est là pour elle, qui la sauve en quelque sorte des flammes de l'hôtel, alors qu'elle avait pour but de le faire disparaître. Je pense vraiment que l'élément déclencheur qui ne fait que d’aggraver le cas de la jeune fille, c'est ce qu'il se passe à cette soirée. Je vais spoiler! Personnellement je pense que personne ne sort indemne d'un viol ou du moins ce qui ressemble l'être. Alors oui, elle peut ne pas supporter Marc après ça, mais de la à le punir en voulant le faire mourir dans son sommeil alors que le pauvre n'a absolument rien fait. Oui, tu peux ne plus pouvoir supporter son regard, mais tu ne le tue pas, ce n'est pas lui qui t'a fait du mal. Cela reste mon point de vue, je ne peux pas connaître la situation et je ne peux non plus connaître comment en se sent mentalement. Surtout qu'elle a déjà des antécédents. 

Cependant j'ai connu une personne bi-polaire, et je sais qu'on ne comprend pas forcément les réactions qui sont démesurés mais on ne peut rien y faire, c'est une pathologie comme une autre, un trouble psychique du à de vieux traumatisme. On voit que l'autrice connaît de quoi elle parle, comme nous je pense qu'elle a du faire des recherches ou tout simplement qu'elle connaît une personne ayant malheureusement ce trouble. C'est difficile de s'imaginer si on ne connaît pas la situation. C'est comme avec Battue de Virginie Vanos, si on ne sait pas, on peut pas savoir. On invente pas ce genre de chose. Oui parfois vous serez dérouté, mais c'est qu'au final, le roman à bien fonctionné. 

Ce livre est intéressent. Je vous le recommande vivement. 

Le carnet bleu de Mademoiselle Smith. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog